Afin de permettre aux consommateurs de s’approvisionner en produits frais, le traditionnel marché des producteurs de Saint-Gilles aura bien lieu ce dimanche 29 mars 2020 sur le parking du théâtre de 6h à 12h en présence d’une quinzaine d’agriculteurs.
A la demande du président de l’association des Marchés de producteurs de la Réunion (AMPR), la ville de Saint-Paul avait aussitôt émis un avis favorable pour le maintien de cette activité, d’autant que le responsable de l’AMPR s’est engagé à faire respecter les mesures de protection contre le covid-19.
Ces mesures portent sur le nettoyage des produits avant la vente, un espacement suffisant entre les étals, une distance avec la clientèle, une absence de manipulation des produits et un lavage régulier des mains. « Au vu du dispositif, le sous-préfet de Saint-Paul a également émis un avis favorable à la demande de dérogation » souligne la mairie.
« Ce dimanche donc, la ville accompagnera les organisateurs du marché avec la mise en place de barrières, de rubalise. Des agents de la police municipale seront également présents afin de veiller au bon déroulement du marché et notamment au respect des règles sanitaires édictées par le gouvernement. Ainsi, le nombre de consommateurs présents au même moment sur le site sera limité » dit encore la commune.
Par ailleurs, comme l’a suggéré le Premier ministre lors de son intervention, le maire de Saint-Paul a également demandé au préfet une dérogation pour l’organisation du marché forain du front de mer en fin de semaine prochaine » termine la mairie.